2 - 10 - 2017
 
 
  • AVIS A MANIFESTATION D’INTERET PORTANT AUDIT DES DIPLOMES DES CADRES CIVILS DE L’ETAT TCHADIEN

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET PORTANT AUDIT DES DIPLOMES DES CADRES CIVILS DE L’ETAT TCHADIEN

Le Gouvernement de la République du Tchad, face à la crise financière sans précédent, et à l’explosion de la masse salariale, a pris fin aout 2016 un ensemble de mesures indispensables portant reformes institutionnelles et des finances publiques, en vue de réaliser des économies au profit de l’Etat, et de réduire considérablement la masse salariale à moyen terme.
Parmi ces mesures, figure l’audit des diplômes de l’ensemble des agents civils de l’Etat, en vue de s’assurer de leur authenticité.
En 2000, 2011, et 2014 successivement, des opérations de recensement des Agents Civils de l’Etat ont été mises en œuvre, avec la Cellule Technique Chargé du suivi de la mise en œuvre de la Reforme de l’Administration Publique (Recensement Biométrique), et avec la commission Interministérielle chargée de l’Assainissement du fichier du Personnel de l’Etat (CIMAPE), et ce grâce à une importante mobilisation des ressources nationales et de l’appui des partenaires au développement.
Toutes ces tentatives visant à cerner au mieux les relations entre la maitrise des effectifs et la masse salariale d’une part, et d’autre part la gestion prévisionnelle qualitative et quantitative d’emplois, n’ont malheureusement donné les résultats escomptés.
D’où, la nécessité d’auditer les diplômes ayant servi de base aux recrutements, aux avancements et aux reclassements, en vue d’avoir un fichier de référence, sans lequel la valorisation des ressources humaines, sa maitrise qualitative ainsi que la masse salariale demeure une gageur.
A cet effet, le Gouvernement de la République du Tchad lance un Appel à candidature internationale, pour recruter un cabinet qualifié et expérimenté, chargé de conduire cette mission.

  1. OBJECTIFS

  1. Objectif global
L’objectif recherché vise à assainir et à réactualiser le fichier de la solde au Tchad sur la période de 1996 à 2016.



  1. Objectifs spécifiques
De façon spécifique, il s’agira de :



  • Identifier les faux diplômes en partant des diplômes de base (Baccalauréat, BEPC, ou Diplômes équivalent, et le dernier diplôme ayant servi au recrutement ou au reclassement ;
  • Contrôler les titres et avancements en grade.


  1. RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus découlent des objectifs assignés à l’audit des diplômes, ainsi que du bon déroulement de l’opération d’audit qu’effectuera le cabinet indépendant. De façon concrète, les résultats attendus ci-après sont rendus disponibles :


  • Les faux diplômes identifiés et répertoriés par institution ;
  • Les faux titres et avancements de grade identifiés et répertoriés par institution ;
  • Le fichier de la solde assaini et réactualisé ;
  • Les mesures de redressement proposées au Gouvernement ;
  • Le rapport d’audit produit et remis au Gouvernement.

Le produit attendu de la mission est un document de référence sur l’analyse des pratiques et mécanismes ayant conduit au phénomène dominant des faux diplômes dans la Fonction Publique.
Le Gouvernement discutera avec le candidat sélectionné des résultats détaillés souhaités avant le début de la mission d’audit.



  1. LANGUE DE PROPOSITION

Les documents relatifs au produit de la mission entre le cabinet et le gouvernement du Tchad doivent être rédigés en Français. Dans la proposition, le cabinet doit présenter la partie opérationnelle et la partie technique.



  1. CHAMPS D’APPLICATION

Cette mission concernera : les agents civils de l’Etat (Fonctionnaires et contractuels) des services centraux et provinciaux, recrutés ou reclassés sur la base des diplômes pendant la période 1996 à 2016.


  1. DUREE DE LA MISSION ET DATE DE LA SOUMMISSION
La mission d’audit du cabinet indépendant couvrira un délai de six(6) mois. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 20 Mars 2017.



  1. BACKGROUND, EXPERIENCES ET COMPETENCES PROCESSIONNELLES DU CABINET



  1. Fournir une présentation générale du cabinet (forme sociale, implantation, domaine d’activité, organisation, attestation de non faillite, et certificat d’enregistrement, etc.)
  2. Fournir une description des activités actuelles du cabinet, en mettant l’accent sur le service lié à ce cadre de référence ;
  3. Fournir des éléments de son expérience dans la parfaite maitrise en audit de diplômes, ou tout autre domaine similaire avec au moins 10ans d’expériences dans l’audit de secteur de la Fonction Publique ;
  4. Fournir des éléments d’une connaissance détaillée et d’une bonne compréhension du rôle des fonctions publiques des Etats de l’espace francophone, reconnus pour avoir effectué un travail similaire en audit des diplômes des agents civils de l’Etat.
Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux du Lundi au Jeudi : 7 heures 30 minutes à 15 heures, le Vendredi 7 heures 30 minute à 12 heures 00 minute heure locale.



Les manifestations d’intérêts doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 20 Mars 2017, Sous plis fermé avec la mention suivante :
«AVIS A MANIFESTATION D’INTERET AUDIT DE DIPLOME TCHAD »
AU SECRETARIAT GENERAL DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L’EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL
Porte C 24 au 2ème Etage.
EMAIL : ministerefonctionpubliquetcd@gmail.com TEL : 00235 22 52 39 91/00235 6620 52 85



LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L’EMPLOI, ET DU DIALOGUE SOCIAL





ABDELKERIM SEID BAUCHE




Nom:

Tél.

ENVOYER UN EMAIL

captcha

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

A VOIR AUSSI

PLUS D'ANNONCES